Aller au contenu principal
Fermer

Wall Street: double record du S&P500, le 'Dow' se détache
information fournie par Zonebourse 24/01/2025 à 07:35

(CercleFinance.com) - Wall Street enchaine, après avoir hésité jusqu'à la mi-séance... mais tout est bien qui finit bien et le S&P500 (+0,5%) inscrit un nouveau 'double record' absolu à plus de 6.118 (avec en prime une clôture au plus haut), le Dow Jones prend +0,9% à 44.565, et le Nasdaq Composite grappille 0,2% à 20.053.

Le lancement, mardi soir par la Maison Blanche, d'un gigantesque plan d'investissement dans l'IA -baptisé 'stargate'- aux Etats-Unis a permis de conforter le sentiment de confiance qui régnait sur les marchés.

Tous les indices américains finissent dans le vert, et y compris le Russell-2000 qui efface les 0,6% perdus la veille. Au-delà de l'optimisme autour de l'IA, Wall Street a été soutenue par les valeurs industrielles (+1,1%) tandis que les '8 fantastiques' ont stagné.

Nvidia (+0,1%) a conforté sa place de 1ère capitalisation mondiale à près de 3.560Mds$ puisque Apple recule encore (-0,35%), fortement concurrencé par Samsung et en perte de vitesse en Chine, et pourrait bien passer en une semaine de 1ère 'capi planétaire' à 3ème.
A noter l'envolée de +16% d'ARM mercredi... mais le marché s'est un peu emballé et le titre reperd 7,5%.

Le 'chiffre du jour' concernait les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis : le Département du Travail a enregistré 223.000 nouvelles inscriptions la semaine du 13 janvier, un chiffre en hausse de 6.000 par rapport à la semaine précédente.

La moyenne mobile sur quatre semaines -plus représentative de la tendance de fond- est quant à elle ressortie à 213.500, en hausse anecdotique de 750 par rapport à celle de la semaine précédente.

Côté FOREX, la séance a été extrêmement calme : le récent redressement de l'euro s'est enrayé en début de semaine et ressort stable à 1,041 face au billet vert, tandis que le yen grappille au mieux 0,1% face au dollar.

Le rendement des Treasuries a grimpé de +4,5 points de base vers 4,645% sur le '10 ans', le '30 ans' affichant +5,4 pbs à 4,870%.

Enfin, Donald Trump, qui a participé à un duplex de 45 minutes avec le Forum de Davos, a rappelé qu'il comptait combattre l'inflation, réduire le déficit commercial des Etats-Unis et surtout a lâché cette phrase : 'j'exige que les taux d'intérêt baissent immédiatement', ce qui constitue un manquement délibéré au respect de l'indépendance de la Fed.

Mais ce n'est pas la première fois que Donald Trump se livre à ce genre de provocation envers Jerome Powell, et son 'exigence' n'a quasiment aucune chance d'être suivie d'effet.

Mais si la Fed se montrait -en réponse- ouvertement 'non-coopérative', cela pourrait également inquiéter Wall Street... qui ne montre ce soir aucune contrariété (vu les niveaux records du jour) car ce genre de 'Trumpisme' était monnaie courante lors de son premier mandat.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

  • Donald Trump s'exprime depuis la Maison Blanche, le 19 décembre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 19.12.2025 23:51 

    Donald Trump n'a pas écarté la possibilité d'une guerre contre le Venezuela, lors d'une interview diffusée vendredi, au moment où les Etats-Unis accentuent leur pression sur Caracas avec un blocus pétrolier, son chef de la diplomatie disant lui que le statu quo ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 19.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par un regain d'intérêt pour les grands noms de la tech après une série de bonnes nouvelles pour le secteur. L'indice Nasdaq -à forte coloration technologique- a avancé de 1,31%, le Dow Jones a pris 0,38%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...